Climatologie - Le phénomène "El Niño" est de retour
VIDÉO – Faut-il avoir peur d’El Niño ?
(Source : Arte)Selon les météorologues, 2023 sera l’année du retour d’El Niño et de ses catastrophes naturelles. Mais cet épisode inquiète les experts, car il intervient dans un contexte mondial déjà fragilisé par le réchauffement climatique : baisse de production des céréales, augmentation des prix et augmentation des épidémies.
VIDÉO – El Niño 2023, quels risques en cas de retour du phénomène qui détraque le climat ?
(Source : Le Blob)Que nous réserve El Niño 2023 ? Ce phénomène météorologique naturel naît dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique. Habituellement orienté vers l’ouest, un puissant courant d’eau bascule vers l’est, réchauffant les eaux de surface au large du Pérou et de l’Équateur, entraînant régulièrement des événements climatiques extrêmes. Quel est le risque qu’El Niño se produise en 2023 ? Quelle serait l’intensité de ce nouvel épisode ?
VIDÉO – C’est quoi, el Niño ?
(Source : 1 jour 1 question)VIDÉO – Redouté pour l’hiver prochain, c’est quoi le « Super El Niño » ?
(Source : TF1)Le phénomène climatique El Niño a officiellement commencé, a annoncé le 8 juin l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Aujourd'hui, les scientifiques craignent le développement d'un "Super El Niño" à la fin de l'année.
VIDÉO – Climat : vers un retour d’El Niño ? : températures records à la surface des océans en avril
(Source : France 24)La surface des mers a battu en avril son record annuel et se maintient depuis à des niveaux inédits: le phénomène, alarmant mais sans surprise pour les scientifiques, illustre surtout comment les activités humaines ont transformé les océans en "bombe à retardement" du réchauffement climatique.