Nouvelles technologies - Un radiotélescope pour « écouter » l’univers
VIDÉO – SKA : coup d’envoi de la construction du radiotélescope géant en Australie et Afrique du Sud
(Source : Euronews)Le réseau d'antennes et de paraboles aboutira à la naissance du plus puissant radiotélescope du monde selon les responsables du projet SKA
VIDÉO – Afrique du Sud : à la découverte du projet SKA, le radiotélescope géant en cours de construction
(Source : France 24)Le Square Kilometre Array (en abrégé SKA, en français « Réseau d'un kilomètre carré ») est un projet de radiotélescope conçu pour étudier des questions essentielles comme la naissance de notre Univers.Son déploiement est prévu successivement sur deux sites, en Afrique du Sud puis en Australie.
VIDÉO – Comment fonctionnent les radiotélescopes ?
(Source : Musée des sciences et de la technologie du Canada)Le Soleil et les étoiles émettent, non seulement de la lumière visible et des rayons infrarouges, mais aussi des ondes radioélectriques. Dans les années 1930, Karl Jansky a construit le premier appareil servant à « écouter » le Soleil, en captant des ondes radioélectriques provenant d'étoiles éloignées et en les orientant vers un détecteur. Cette invention a procuré aux astronomes une vue totalement différente de l'Univers — elle a entraîné la découverte de radioétoiles, de quasars et de trous noirs.
VIDÉO – Radioastronomie : à la découverte du projet SKA, une nouvelle façon de photographier l’univers
(Source : CentraleSupélec)