Revue de presse du numéro 139

Monde - La Colombie, paradis des hippopotames

VIDÉO – En Colombie, les hippopotames de Pablo Escobar fascinent toujours

(Source : France 2)

Dans les années 1980, Pablo Escobar a créé une réserve d'animaux sauvages dans laquelle se trouvaient quatre hippopotames. Ils lui ont survécu et sont désormais une centaine.

VIDÉO – Colombie : des hippopotames hors contrôle, le pesant héritage animalier de Pablo Escobar

(Source : France 24)

En Colombie, ils sont appelés les "hippos d'Escobar" car ils sont l'héritage empoisonné du plus célèbre des narcotrafiquants : Pablo Escobar. Le parrain avait importé illégalement quatre hippopotames dans les années 1980 pour le zoo de son ranch. Après sa mort en 1993, les hippos de Pablo ont été abandonnés et se sont reproduits massivement, bouleversant l'équilibre écologique de la région. Ils sont aujourd'hui un casse-tête pour les autorités et un danger pour la population locale.

VIDÉO – Les hippopotames de Pablo Escobar menacent les écosystèmes

(Source : Brut)

VIDÉO – Les hippopotames de Pablo Escobar vont être transférés en Inde et au Mexique

(Source : Le Parisien)

Depuis plus de 20 ans, les hippopotames ont colonisé le département d’Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie. Un troupeau de 150 hippopotames originaires d’Afrique vit paisiblement dans les eaux du fleuve Magdalena. Ils sont les descendants directs des hippopotames de Pablo Escobar et se reproduisent de manière incontrôlée, posant de sérieux problèmes de sécurité et pour les écosystèmes qui sont perturbés.

VIDÉO – Colombie : les hippopotames de Pablo Escobar se sont multipliés

(Source : Brut)

Des hippopotames sauvages, c'est l'héritage que Pablo Escobar a laissé à la Colombie.