Monde - En Chine, des élèves sous surveillance
VIDÉO – En Chine, des mini-caméras sur des stylos permettront de surveiller en direct tout ce qu’écrivent les élèves
(Source : Franceinfo)VIDÉO – Surveillance : en Chine, des stylos connectés suspectés d’espionner les élèves
(Source : Europe 1)VIDÉO – Chine : des élèves de primaire surveillés grâce à une puce électronique
(Source : Le Point)Comme le rapporte le journal Zhuhai Tequ Bao, dans un article repéré par Courrier international, une école primaire de la ville de Zhuhai, dans le sud-est de la Chine, a mis en place un système de puce électronique intégrée dans le col de chemise des élèves afin de surveiller leurs faits et gestes. Cette innovation permet notamment aux élèves d’accéder à leur classe sans avoir à scanner leur carte ou leur visage, avec un système de reconnaissance faciale.
VIDÉO – Des casques pour surveiller la concentration des élèves en Chine
(Source : Le Huffpost)Des écoles chinoises vont utiliser des casques pour mesurer la concentration des élèves, d’après le South China Morning Post. Ces casques utilisent des électroencéphalogrammes pour détecter les signaux envoyés par les cerveaux des écoliers. Ces signaux sont ensuite convertis par un algorithme, en temps réel, pour évaluer la concentration de l’élève.
VIDÉO – Chine: Big Brother débarque dans les salles de classe
(Source : BFMTV)En Chine, certains lycées sont désormais équipés de caméras à reconnaissance faciale, censées surveiller le comportement des élèves et les dénoncer à leur professeur. Une sorte d'œil numérique qui analyse tout ce qui se passe pendant les cours: niveau de participation et surtout, de concentration. Le "score d'attention" de chaque élève est envoyé en temps réel à l'enseignant, avec un impact direct sur la notation.
VIDÉO – Jeux vidéo, cours particuliers : les écoliers chinois sous surveillance
(Source : TF1)En cette nouvelle rentrée, le gouvernement communiste chinois vient d'interdire les cours de soutien scolaire. Il a aussi limité le temps de jeu en ligne des jeunes à trois heures par semaine.
VIDÉO – En Chine, tout est sous contrôle !
(Source : France 2)Imaginez des citoyens épiés par des milliers de caméras de surveillance. C'est le système testé dans des dizaines de villes en Chine, qui semble décidée à ficher, classer et noter ses habitants. Une journaliste d'"Envoyé spécial" a tenté d'enquêter…
VIDÉO – En Chine, des caméras devinent qui sont les passants dans la rue
(Source : Le Monde)