Société - Mayotte, un département en crise
VIDÉO – La crise de l’eau à Mayotte
(Source : TV5 Monde)Direction Mayotte, ce territoire français revendiqué par les Comores. Aux côtés des problèmes de sécurité et de la crise migratoire, l'île fait face à une grave pénurie d'eau : une sécheresse historique, la plus importante depuis 26 ans, qui impacte considérablement l’économie et la vie des Mahorais...
VIDÉO – Rationnement, déshydratation, risque sanitaire… le manque d’eau devient critique à Mayotte
(Source : Le Parisien)Depuis des mois déjà, l’eau potable n’est distribuée aux 300 000 habitants du département français qu’au compte-gouttes. Et à compter de du4 septembre, les habitants de Mayotte n’ont accès à l’eau courante qu’un jour sur trois, les autorités ayant annoncé des coupures durant 48 heures toutes les 24 heures.
VIDÉO – Mayotte-Comores : histoire d’un déséquilibre
(Source : Arte - Les Dessous des Cartes)À Mayotte, 101e département français, une opération est déclenchée pour renvoyer dans leur pays d’origine les sans-papiers, venus majoritairement des Comores. Quand on parle des Comores, il faut distinguer l’État indépendant des Comores (composé des îles Grande Comore, Anjouan et Mohéli) et Mayotte, île française. Une situation géographique et politique singulière, source de déséquilibres.
VIDÉO – « La population meurt de soif » : les habitants de Mayotte face à la pénurie d’eau
(Source : TF1)L'île connaît la pire sécheresse depuis 60 ans. Les nappes phréatiques sont au plus bas. Économiser l'eau est donc devenu vital. À partir de ce lundi, les habitants de l'île n'auront de l'eau potable qu'un jour sur trois.
VIDÉO – À Mayotte, la sécheresse est-elle la seule coupable des coupures d’eau ?
(Source : Le Huffpost)Cela fait maintenant plus de dix jours que les Mahorais et Mahoraises vivent à un rythme inédit de coupures d’eau. Déjà rationnée de longue date sur l’île, l’eau courante n’est désormais disponible qu’un jour sur trois, selon un roulement entre les communes établi depuis le début du mois par la préfecture.
VIDÉO – Pour répondre à la crise de l’eau à Mayotte, 500 000 litres d’eau sont partis de La Réunion
(Source : Réunion la 1ère)