Environnement - L'eau douce, une ressource précieuse
VIDÉO – Le cycle de l’eau #1 : rien ne se perd, rien ne se crée
(Source : Le Blob)Entre évaporation et précipitations, le cycle de l'eau est un mouvement perpétuel indispensable à notre survie. Il doit être préservé.
VIDÉO – L’eau dans le monde
(Source : AFP)Vidéo de 2015 : Environ 2,6 millions de personnes dans le monde meurent chaque année du manque d'accès à l'eau potable et près de la moitié de la population mondiale boit de "l'eau dangereuse pour la santé"
VIDÉO – Changement climatique : allons-nous manquer d’eau potable en France ?
(Source : Le Monde)Et si l’eau potable finissait par manquer ? En France, alors que les canicules s'accentuent, certaines nappes phréatiques ont parfois du mal à se recharger naturellement. Pour anticiper et limiter ce phénomène, il est possible de les réalimenter artificiellement : stocker l’eau qu’il y a l’hiver en abondance pour l’utiliser l’été quand le temps est plus sec. Une bonne solution face au réchauffement climatique ?
VIDÉO – Les principaux usages de l’eau
(Source : ADEME)VIDÉO – Pourquoi n’y a-t-il pas assez d’eau potable dans le monde ?
(Source : 1 jour 1 question)VIDÉO – L’eau face à ses défis
(Source : Lumni)En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales.
VIDÉO – Le cycle de l’eau
(Source : European Space Agency, ESA)VIDÉO – Pourquoi faut-il économiser l’eau ?
(Source : 1 jour 1 question)VIDÉO – Eau : gérer la fin de l’abondance
(Source : TF1)